Tennis

Créé dans les années 80, le tennis en fauteuil roulant est devenu en quelques années l'une des disciplines les plus populaires à travers le monde. La pratique de cette discipline se fait sur toutes les surfaces (résines, béton poreux, moquette, terre battue, synthétiques). Le tennis paralympique comporte 4 disciplines :
le simple homme, le simple dame, le double homme, le double dame.

 


Public concerné
– Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés
– Amputés de membres inférieurs et assimilés
– Personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle nécessitant la pratique en fauteuil roulant.

Organisation de l’activité
Le tennis se pratique en simple et en double, en compétition comme en loisir. En compétition, la participation aux différents tournois du circuit France Open (CFO) se fait sur simple inscription quel que soit son niveau de pratique

En compétition sur le plan national :
Championnats régionaux, Championnats interclubs, Tournois du C.F.O., Championnat de France individuel
De plus, les joueurs de tennis en fauteuil peuvent participer à tous les tournois de la FFT en gardant le bénéfice de la réglementation adaptée.

Sur le plan international :
"NEC Wheelchair Tennis Tour" composé d¹une centaine de tournois sur simple inscription, Coupe du Monde par équipe (compétition par nation), Jeux Paralympiques

Réglementation
Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis (FFT) à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant. L'adaptation principale est le droit de laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.

En compétition, deux catégories existent :
La catégorie "Quad" regroupant les joueurs ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs. Une catégorie qui rassemble tous les autres joueurs. Ils évoluent sur l'ensemble du circuit dans des divisions par niveau de jeux (tableau principal ; second tableau B, C, D) et non par niveau de handicap.

Matériel
La mobilité, atout essentiel en tennis, amène les joueurs à faire l'acquisition d'un fauteuil spécifique : cadre rigide doté de 3 roues ou 4 roues, ultra léger, très maniable, permet des démarrages, des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés (carrossage des roues, assise et positionnement).

Certains accessoires permettent d'optimiser la performance en fonction du handicap de joueur : cale-genoux, ceinture de maintien, sangles, quatrième roue stabilisatrice positionnée à l'arrière.

 



Créer un site
Créer un site