Cyclisme
Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques et depuis une trentaine d¹années en tandem pour les déficients visuels. A la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant apparaît : le handbike. Quelle que soit votre envie et votre handicap il existe donc toujours une possibilité de pratiquer ce sport. Le cyclisme aux Jeux Paralympique comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste.
 


Public concerné
Participent aux épreuves de cyclisme solo et tandem :
– Les amputés des membres supérieurs et/ou inférieurs et assimilés.
– Les personnes atteintes d¹un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs.
– Les non voyants et mal voyants pilotés par un guide (en tandem), pratiquant la compétition.

Participent aux épreuves de handbike :
– Les paraplégiques, tétraplégiques et assimilés et tous ceux dont le handicap permet de découvrir cette nouvelle forme de pratique.

Organisation de l’activité
En loisir, il est possible de participer à de nombreux rallyes et brevets et à de grandes randonnées de distances variables (30 à 400km).

En compétition sur le plan national :
Cyclisme solo et tandem : Championnats nationaux de course sur route et sur piste, Courses nationales en circuit, Courses contre la montre (individuel ou équipes), Courses organisées par la Fédération Française de Cyclisme (FFC)
Handbike : organisation de courses régionales et nationales

Sur le plan international :
Cyclisme solo et tandem : Championnats d¹Europe solo et tandem (piste et route), Circuit Coupe d’Europe, Championnats du Monde, Jeux Paralympiques
Handbike : organisation de courses internationales

Réglementation
En solo et tandem, les règlements appliqués sont ceux de la FFC à l’exception de quelques adaptations inhérentes aux spécificités du handicap.

Catégorie de handicaps et distances de course :
Cyclisme solo : 4 classes distinctes en fonction du handicap (LC/1, LC/2, LC/3, LC/4).
– Distances de courses : 35 à 75 km.
Tandem : 6 catégories : Jeunes 14/20 ans ; Seniors 1, 2, 3 ; Vétérans 45 ans ; Féminine.
La catégorie est déterminée par la présence de l¹athlète déficient visuel.Distances de courses : 50 à 120 km.
Handbike : distances de courses de 20 à 40 km.

Matériel
Cyclisme solo :
Le vélo peut être modifié selon les besoins. Ces modifications concernent principalement les freins, le changement de vitesses, le pédalier et les manivelles.

Handbike :
Engin à 3 roues à propulsion manuelle composé d¹un ensemble châssis/fauteuil/roues. Il est complété d¹équipements pour la propulsion (plateaux, dérailleurs et manivelles) et pour le freinage (poignée et leviers de frein).

 



Créer un site
Créer un site